Un sujet revient souvent dans plusieurs cercles qui me tiennent à cœur.
J’entends souvent : «Et si on montait un projet? On trouve un terrain…».
Questions Existentielles
Ainsi les quelques aventures que l’on a eues dans ce domaine m’ont beaucoup apporté. Et je souhaiterais que ça continue!
Depuis mon expérience, se poser les questions inhérentes à un projet d’habitat participatif peut amener à amorcer un travail de développement personnel.
Où je souhaite habiter? Qu’est-ce-qui guide ma démarche? Comment? Avec Qui? Pour quoi faire? Dans quel monde je souhaite vivre? Qu’ai-je envie de faire pour transformer le monde dans ce sens? Quel est mon rapport aux autres? Mon rapport à la nature? Mon rapport au travail? Mon rapport à moi? Mon rapport à mes enfants, à mes parents ? Comment j’ai envie d’être au monde? Qui suis-je?
Ce que je me raconte c’est que si on créait un genre d’université populaire de l’habitat participatif, on pourrait cheminer ensemble, se voir par exemple une fois par mois, essayer d’avancer ensemble sur tous les questionnements que ça soulève, mutualiser les avancées personnelles et éventuellement se trouver, constituer plusieurs entités de gens qui partagent les mêmes idées, des projets compatibles et qui peuvent constituer un groupe.
Thématiques
Il pourrait y avoir une rencontre sur :
La relation adulte enfant
La permaculture / l’alimentation
L’autonomie énergétique
Les rapports humains
La dépendance
L’intimité
L’activité économique
La gestion/redistribution des richesses
La gestion financière
La structure porteuse (SCIC, SCOP…)
La région
Le terrain de rêve
Le véganisme et l’élevage (ou tout type de différences qui peut cliver
ou réunir)
Le couple et l’habitat participatif
Le zéro déchet
La gouvernance
La place des animaux domestiques
La prise de décision
La raison d’être…
Les valeurs
…
Je verrais bien une rencontre ouverte par mois par exemple.
Qu’en dites vous?
Vous êtes intéressé-e-s? C’est par ici.
Première rencontre le lundi 23 septembre 19h à Saint-Jeannet.
Nous poserons les bases de ce sur quoi nous avons envie d’avancer ensemble et explorerons nos rêves de vie (par exemple en terme d’habitat et de lien).
Les lundis de l’UPHP pourraient s’inscrira probablement dans la dynamique du mouvement Saint Jeannet en transition qui disposera bientôt d’une salle municipale pour ses réunions les lundis soirs de 19h à 22h.
Un lundi par mois pourrait être consacré à l’UPHP, ça fait pour moi un lien évident entre la transition et une question qu’elle pose : « comment vivons nous en société, quel est notre rapport à l’autre, à la nature, au monde ».
Qui serait dispo pour le 23? Je propose un repas partagé tiré du sac à 19h et l’espace de réflexion de 20 à 22. Qu’en dites vous?
Youpi!! (Ca me réjouit de vivre ça!)