Le fonctionnement co-construit ressemble aux modèles de stigmergie et d’hétérarchie.
Depuis 150 ans, l’activité humaine est à l’origine d’une dégradation écologique sans précédent connu dans l’histoire de la terre. Depuis 50 ans, la cadence de destruction s’accélère de façon exponentielle. En même temps, se succèdent des crises économiques, politiques, sanitaires, climatiques et énergétiques grandissantes. Chacune de ces crises est en mesure de déclencher toutes les autres dans un mécanisme de réactions en chaîne qui peut aller jusqu’à un effondrement du monde dans lequel nous vivons.
Nous évoluons dans un système productiviste mondialisé qui a amené aux pays développés un confort et une richesse uniques dans l’histoire de l’homme. Mais aujourd’hui nous créons chaque jour de nouveaux besoins éphémères à assouvir, nous accumulons des montagnes de gadgets superflus et jetables. En contrepartie, nous perdons nos savoir-faire, notre indépendance et nous appauvrissons la nature dont nous sommes tributaires. La nature s’en relèvera, il n’y a pas de doute. L’homme, ce n’est pas certain. Comment imaginer poursuivre une croissance économique sans fin dans un monde aux ressources finies ? Notre civilisation réussit l’exploit de pousser chaque jour les limites de la technologie et de l’inventivité tout en devenant, chaque jour, plus fragile et plus vulnérable aux crises.
Les gouvernements ont leur rôle à jouer aux échelles nationales et internationales. Nous avons le nôtre à inventer à l’échelle locale.
Face à ces constats, nous souhaitons prendre nos responsabilités de citoyens, nous investir dans la commune de Saint-Jeannet et créer les conditions d’un avenir durable et désirable. Nous sommes convaincus qui passera par des transitions écologiques, énergétiques, et démocratiques. Saint-Jeannet en transition s’inscrit ainsi dans le mouvement des territoires en transition impulsé en 2004 dans la ville de Totnes et qui compte en 2020 plus de deux mille initiatives officielles dans le monde et 200 en France. L’ensemble de ces initiatives locales constituent un beau réseau inspirant qui, peut-être, dessine déjà le monde de demain.
La transition dans laquelle nous nous engageons questionnera nos manières de voir le monde et de l’habiter. Elle changera notre rapport aux hommes, aux femmes, à la solidarité, à la citoyenneté et à la démocratie. Elle restructurera en profondeur notre lien à la nature, à l’agriculture et à la consommation. Elle sera inventive, festive et dynamique. Nous souhaitons être :
- Force de propositions, de suggestions, d’informations.
- Ouvert-e-s aux débats et aux échanges.
- Attentif-ve-s au respect des rythmes et à la liberté individuelle de chacun-e.