Charte
#1. Soutenir, mettre en lumière et faire le lien, à Saint-Jeannet, entre toutes les institutions, associations, entreprises et particuliers qui oeuvrent pour la transition.
#2. Participer à l’éclosion des dispositifs d’implication des habitants dans la démocratie locale.
Par exemple : Une commission extra-municipale du temps long pour représenter les intérêts de la nature et des générations futures, des conseils de quartier, des RIC (référendums d’initiatives citoyenne).
#3. Sensibiliser, informer autour des thématiques liées à la transition.
Via des projections de lms, des présentations de spectacles, des conférences et des débats d’une part, via des partages de pratique (Couture, cuisine, produits ménagers, cosmétiques, récupération, vannerie…) d’autre part.
#4. Réinventer notre rapport local à la nature, la terre et l’agriculture.
Préserver les zones vertes et mobiliser le foncier agricole. Accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices dans une logique paysanne, bio, locale et rémunératrice. Développer les jardins partagés et familiaux.
#5. Se mobiliser contre l’ensemble des pollutions.
De l’air, des sols, de l’eau ainsi que toutes les pollutions (lumineuses, visuelles et sonores…). Préserver la biodiversité. Initier des démarches pour réduire les déchets des ménages (emballages, plastiques), des commerces, entreprises, institutions, services publiques et associations du village.
#6. Développer les habitats écologiques. Et les écolieux accessibles à toutes et à tous. Privilégier les rénovations aux nouvelles constructions. Sensibiliser à l’habitat participatif et explorer les opportunités d’installer des habitats légers.
#7. Création de tiers lieux.
(Espaces d’expérimentation, de partage, de coworking, de gouvernance partagée, etc.). Chercher des espaces et ressources pour favoriser la collaboration des acteurs de la transition et le lien social.
#8. Développer les communs et biens partagés.
A travers une bricothèque, des boîtes d’échange (livres, vêtements, jouets…), des ateliers de bricolages collectifs, des groupes d’entraide et de mutualisation : courses et véhicules partagés, covoiturage…
#9. Promouvoir des projets pour favoriser une économie locale en circuits courts.
Tels que : ressourcerie, magasin de vrac, marché paysan, coopératives, AMAP, gratiferias…
#10. Favoriser l’inclusion des personnes qui se trouvent en marge de la société.
Penser à inclure dans nos réexions les personnes qui ont du mal à trouver de l’activité et les personnes qui ont un statut précaire. Oeuvrer plus généralement pour résorber les systèmes de domination.
#11. Expérimenter des façons d’échanger qui pourraient être plus vertueuses du point de vue de la transition.
Monnaie locale, Systèmes d’Échanges Locaux, monnaie libre ou économie du don.
#12. Repenser les circulations à l’intérieur du territoire.
Renforcer l’ore, l’accès et l’attractivité de transports en commun sur le territoire. Favoriser les systèmes de transport doux : pistes cyclables, espaces piétons, sentiers, chemins.
#13. Organiser des moments de célébration et de lien.