Qu’est-ce-que Saint-Jeannet en Transition?
Cadre, gouvernance, Raison d’être.
Qu’est-ce-que la transition?
La transition désigne le fait d’entrer en action localement face à la dépendance aux énergies fossiles. Rob Hopkins est un formateur en permaculture anglais qui a lancé le mouvement et le réseau des territoires en transition. Voici deux pointeurs pour aller regarder de plus près :
https://www.entransition.fr/
La transition fait référence à la problématique de l’effondrement qui est abordée en détail dans une petite biblio que je vous propose en bas de ce mail. Je serais ravi d’avoir des retours sur ce que vous aurez regardé, d’une part parce que ça me semble un point de départ commun fécond et d’autre part parce que j’aimerais améliorer cette biblio pour qu’elle réponde à toutes les curiosités. (1)
De quel état à quel état souhaitons nous «transitionner»? Autrement dit, que nous donnons-nous comme mission(s) et comme moyen(s) d’y répondre?
Il semble tôt pour répondre à cette question tant le collectif balbutie. Pour autant, nous avons évoqué la question de la raison d’être du mouvement et si elle reste souple, dynamique et à construire, j’ai envie de vous proposer qu’on y travaille :
Voici une première proposition :
Je souhaite agir à l’échelle de la commune pour améliorer notre empreinte carbone et diffuser un mouvement de sobriété énergétique et ainsi amorcer une transformation sociétale qui répond aux préconisations de l’ONU en la matière : diviser par 6 notre niveau de vie.
Je souhaite agir dans trois dimensions : La transition intérieure, la transition dans un environnement proche (amis, famille), ma contribution du colibris dans la transition mondiale.
J’ai envie de préciser que pour moi, l’objectif est d’agir, de contribuer à faire en sorte que l’avenir de l’humanité devienne durable.
Pour étayer mon propos, sur ce site, on peut mesurer que le monde accélère son rythme et que le «jour du dépassement» est chaque année plus précoce. 1er août à l’échelle mondiale en 2018. Le 5 mai pour la France, jour de notre dernière réunion. Sur le site que je viens d’épingler, vous pouvez mesurer votre overshoot day.
L’overshoot day en anglais désigne «la date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la biocapacité» d’un territoire.
Quelle est notre tonalité?
Encore une fois, elle est en construction et prête à évoluer avec l’ensemble des personnes qui y contribueront. Comme précédemment j’ai envie de me prêter au jeu et de vous proposer de faire de même.
J’émets le souhait que notre mouvement se tienne à l’écart de toute forme de culpabilisation ou d’accusation. Chacun-e est sur le chemin de la conscience de sa propre position et de sa mise en cohérence entre pensée et acte à son rythme. Je suis partisan de montrer l’exemple sans chercher à convaincre.
Je souhaite que le mouvement se nourrisse d’humilité, de responsabilité, de joie, de légèreté et de bienveillance. Qu’on y cultive l’intelligence collective, la mutualisation, l’entraide, l’imagination et la créativité.
Retour sur la projection du 27 avril
Discussion autour de la politique tarifaire. La projection organisée par les jardins et ruchers des baous était à 10€ (8 pour les adhérant-e-s) ils avaient comme objectif de générer des bénéfices. Dans notre cas, nous sommes (je crois?) tombés d’accord pour choisir une politique tarifaire ouverte : prix mini, participation libre et consciente. Annonce des frais engagés et confiance dans le fait que les personnes participeront suffisamment. A clarifier en même temps qu’on choisira la prochaine projection.
Lien avec Vence En Transition
On est bien copains avec eux et ils viendront probablement dans les semaines qui viennent pour partager et échanger avec nous.
On a abordé une question qui m’a fait penser à vous transmettre cette expo :
C’est l’image de familles et avec ses courses hebdo (et tarif) à travers le monde.
On pourrait faire une campagne d’affichage de sensibilisation au sur-emballage par exemple comme ça?
News sur notre sujet :
∆ L’IPBES est une cellule de l’ONU qui, de ce que j’en comprends, est pour la biodiversité ce que le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernementaux pour l’Evolution du Climat) est pour le climat, a rendu son rapport il y a un mois (donc sur l’état de la biodiversité), là on en parle dans la presse sous différents angles de vue ici, là, ou encore là.
∆ J’ai eu envie de vous partager ce docu qui est en replay sur arte en ce moment il parle de l’histoire de notre civilisation et de sa situation instable vis-à-vis de sa gestion des ressources naturelles et de son impact sur le système terre :
https://www.arte.tv/fr/videos/073938-000-A/l-homme-a-mange-la-terre/
(0)
Sociocratie?
La sociocratie est un mode de gouvernance (que je n’ai pas la prétention de décrire précisément ici) qui tend à privilégier l’intelligence collective face à l’autorité hiérarchique notamment par le biais des décisions par consentement.
C’est donc une invitation à parvenir à interagir y compris dans les désaccords. On va donc souvent être amené-e-s à se demander non pas si telle chose est parfaite pour nous mais plutôt, si l’on voit qu’elle satisfait une partie du collectif, «Est-ce-que je peux vivre avec?»
De mon point de vue, ce genre de gouvernance peut occasionner une lenteur dans l’avancement des projets.
- BIBLIOGRAPHIE – VIDEOGRAPHIE sur l’effondrement. Si vous en visionnez, je serais content d’avoir vos retours.
En 11 minutes un condensé qui peut (ou pas) donner envie de regarder ou de lire des supports plus détaillés.
Greta Thunberg qui exhorte avec beaucoup d’émotion la communauté internationale à passer à l’action.
Généraliste assez complet et court.
Généraliste sur la collapso. PLus de précisions sur l’aspect énergétique.
44 minutes collapsologie et jeux vidéos ! Une approche plus légère et contextuelle. Très sourcé!
2h30 dont 1h 15 de questions avec le public.
Vidéo référence de PAblo Servigne sur la question.
LA web série NExt
Là par exemple. Où Edouard Philippe parle de l’effondrement. Même si Chirac parlait déjà de la question en 2002 (Notre maison brûle)… Dont à 7’04 » environ, une prise de parole de E. Macron en personne en anglais : Ici.
(2)
Quels cercles?
Economie :
Choix d’une banque éthique et responsable? Monnaie locale?
Informatique :
Elaborer un guide pratique des bonnes conduites : serveurs verts? mail vert? moteur de recherche éco compensateur? Cloud?…
Communication :
Site web ? Page FB, y en a déjà une : ici ? Tracts? Affiches?
Comment on l’organise? FB pour les partage d’articles? Quel outil de com interne? Mailing-list? Pour s’y inscrire si ce n’est pas déjà le cas c’est ici :
S’abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/sj-en-transition
Se désabonner ➙ https://framalistes.org/sympa/sigrequest/sj-en-transition
Démocratie :
Qu’est-ce-qui existe? Démocratie interne à notre groupe? locale? (nationale, internationale?) Assemblées citoyennes, référendum? Agora?
Education :
Santé :
Construction :
Qu’est-ce-qui existe? Qu’est-ce-qui est autorisé? Qu’est-ce-qui peut évoluer?
Energie :
Peut-on installer des panneaux solaires à Saint-Jeannet? Serait-ce une avancée dans la transition? Créer un document de référence sur les alternatives durables et celles qui le sont moins (batteries des voitures électriques extrêmement coûteuses en énergie grises et mobilisant des terres et des métaux rares qui viendront à manquer rapidement.
Transport :
Transport en commun? Co-voiturage?
Philo :
Fonctionnement de la société? Développement personnel? … Cafés psy?
Solidarité :
Evènements :
Ciné débats? Conférences?
Culture :
Afficher des posters sur les portes et caves inhabitées.
Alimentation :
Veganité? Cantine? Grande distri ?
Pour alimenter le cercle cantine bio :
Vidéo mouans : https://www.facebook.com/watch/879615542110468/
Agriculture :
Potager partagé? Potagers à remettre en fonctionnement? Incroyables comestibles? Favoriser des partenariats public/privé avec les GAEC du coin?
Lien social, vivre ensemble :
Give box, soirées festives?
Gestion des déchets :
Administration :
Statuts juridiques, cercle «cœur» organisation des réunions plénières…
Rédaction de documents qui concernent l’ensemble du mouvement (raison d’être)
Gestion de l’eau :
Créer un état des lieux pédagogique, des réserves d’eau douce, de l’impact du changement climatique sur ces réserves, de ce que cela peut engendrer. Est-il possible d’avoir des toilettes sèches à SJ?